Qu’est-ce que le Couchsurfing ?

Si vous aimez voyager, le concept du couchsurfing pourrait vous intéresser. Dans cet article nous allons essayer de voir de près tout ce qui concerne ce concept déjà très apprécié par de nombreux voyageurs du monde entier.

Principe et fonctionnement du couchsurfing

Le couchsurfing est un concept extraordinaire créé depuis quelques années. Le principe est simple : faire en sortes que les touristes ou les voyageurs soient plus proches de la population locale. L’objectif étant de vivre ensemble une expérience unique pendant certaines durée (variable en fonction des touristes : plusieurs jours, plusieurs semaines, des heures, etc.). L’amitié est mise en avant à travers des échanges culturels particulièrement riches. D’ailleurs, le voyageur dort chez l’habitant sans payer comme il devrait le faire auprès d’un hébergement professionnel (hôtel, gîte chambre d’hôte, etc.). Le plus souvent, c’est surtout la gratuité du logement qui séduit les voyageurs et les échanges avec la communauté locale.
Aujourd’hui, le site Web dédié au couchsurfing est très visité, il est constitué par une grande communauté dont les membres sont issus du monde entier. Pour vivre l’expérience du couchsurfing et faire partie de cette communauté, il convient de créer votre profil sur le site. Renseignez un maximum d’informations sur vous pendant l’inscription afin de rassurer les personnes qui désirent vous rencontrer et passer un séjour chez vous ou vice versa. Parfois, les touristes ne sont pas forcément en quête de canapé ou de lit, ils peuvent aussi chercher à faire des rencontres avec la communauté se trouvant dans le pays de destination qu’ils ont sélectionné. Avant de partir, il est préférable de chercher un canapé (couch) ou un lit auprès de l’habitant.

Pourquoi choisir le Couchsurfing ?

Le couchsurfing vous permet d’être plus proche de la communauté locale du pays de ou la ville de destination choisi. Les échanges peuvent être particulièrement enrichissants, elles peuvent constituer une expérience unique que vous ne pourrez pas vivre autrement. L’habitant et la famille qui vous héberge peut vous parler davantage de leur pays et vous orienter vers les meilleurs sites et endroits qui valent la peine d’être découverts. Parfois, vous aurez l’occasion de résider dans une maison sans que le propriétaire y soit. Tout le concept repose sur la confiance et la réciprocité car on invite tout de même des inconnus chez soi. Et ce, à un prix bas, moins cher que l’hôtel, le gîte et tout autre type d’hébergement. Pourtant, la convivialité est au rendez-vous et vous aurez toujours l’impression d’être en famille. Le couchsurfing est vivement recommandé quand on voyage seul et que l’on a besoin de se sentir choyé et bien entouré. Aujourd’hui, vous pouvez choisir toutes les destinations que vous voulez, il y aura toujours des gens parmi la population locale pour accepter de vous héberger le temps de votre voyage à moindre prix : New York, Londres, Paris, Belgique, etc. Grâce au couchsurfing, vous vivez le quotidien des locaux, une occasion qui est rare même quand on est un grand voyageur. De plus, ce concept vous conduit à faire des rencontres, qui la plupart, sont vraiment surprenantes et inattendues.