Que faire si on perd son passeport avant ou durant un voyage ?

Il est possible qu’on perde son passeport durant un voyage ou même avant le départ pour un séjour à l’étranger. Si tel est le cas, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Il est parfaitement possible de demander son remplacement, à conditions de suivre quelques démarches administratives.

L’étape de la déclaration de perte

Dès lors que vous constatez la perte de votre passeport, vous devez vous rendre chez un poste de police pour effectuer une déclaration de perte. Et cela, que vous soyez encore dans votre quartier, dans une autre ville ou dans un pays lointain. Si vous êtes encore sur le territoire français, il vous faudra remplir la fiche Cerfa n°14011*01 qui concerne la perte d’un document administratif. Cette dernière est à compléter en ligne ou à imprimer avant d’être rempli. Une fois que cette dernière est remplie, vous pouvez la remettre au poste de police le plus proche. Si vous êtes déjà dans un autre pays, après vous être rendu chez le commissariat local, pour la déclaration de perte, on vous redirigera à l’ambassade de France ou au consulat de France. Une fois que vous aurez effectué cette déclaration, il vous sera possible d’opposer l’usage de votre passeport et de faire la demande d’un nouveau. Cette demande va se faire à la mairie de votre ville ou à l’ambassade si vous êtes à l’étranger. Il suffira alors, de prendre rendez-vous avec les responsables au niveau de ces institutions, d’y remettre votre demande et de prendre des informations concernant le dépôt de dossier et les démarches qui permettent de se procurer un nouveau passeport. Généralement, il vous suffira de marquer vos empreintes de doigts pour permettre au responsable d’effectuer les démarches pour vous fabriquer un nouveau passeport biométrique.

Les démarches dans les détails

Dès lors que vous êtes à la mairie ou à l’ambassade de France, vous devrez remplir la fiche Cerfa 12100*02. Dans cette fiche, il vous sera nécessaire de donner des informations sur votre identité, votre domicile, votre taille, mais aussi, des indicatifs personnels qui permettent de vous identifier comme la date de naissance ou encore, la couleur de vos yeux, vos coordonnées téléphoniques et l’identité de vos parents. Ensuite, vous aurez à choisir votre nationalité et votre situation personnelle, mettre la date de la demande et signer cette dernière. La demande devra aussi comprendre une photo d’identité que vous pouvez ramener de chez vous, ou prise durant la rencontre avec le responsable. D’autres documents sont également à fournir quand vous déposer votre demande. Il s’agira du numéro de la fiche Cerfa 12100*02 que vous venez de remplir, ainsi qu’un certificat de résidence. Vous devez aussi faire parvenir des timbres fiscaux et des pièces spécifiques selon le type de passeport que vous avez perdu. Par exemple, si c’est un passeport biométrique, il vous faudra une fiche 14011*01 avec la demande ou l’original de votre déclaration de perte. Si c’est un passeport ancien, en plus de la déclaration de perte, vous devez aussi fournir un acte de naissance détaillé, la copie de votre certificat de nationalité ainsi que la copie de cotre carte nationale d’identité. Une fois tous ces documents déposés à la mairie ou à l’ambassade, vous aurez un maximum de 3 mois pour avoir votre nouveau passeport.